Sanitaires sans contact

Compte tenu de la pandémie actuelle, les points de contact ont été mis en évidence comme un domaine clé à partir duquel les maladies et les infections pourraient se propager.

Combien de bactéries pouvons-nous trouver sur les différents points de contact dans un bloc sanitaire ?

Selon plusieurs études sur la propreté des toilettes, des millions de bactéries apparaissent partout. Par exemple, des études récentes montrent la poignée de robinets manuels contenant entre 1 500 et 6 000 bactéries. Certaines études en montrent encore plus, avec une corrélation évidente entre le nombre d’utilisateurs et la quantité de bactéries.

Les gouvernements du monde entier nous conseillent à éviter de toucher notre visage, notre bouche, notre nez et nos yeux, car nos mains sont les plus grands porteurs de bactéries. Bien que cela soit dû à la pandémie de COVID-19, il est toujours aussi pertinent pour toutes les bactéries ; nous attrapons la plupart par le biais de nos mains.

Les informations ci-dessous sont pertinentes dans un rapport établi par les centres de contrôle et de prévention des maladies. Il concerne le lavage et la désinfection des mains et montre combien de maladies pourraient être évitées en effectuant ces tâches simples.

Dolphin Alavo Touch-free wash wall system

Le lavage des mains peut empêcher :

  • 1 maladie sur 3 liée à la diarrhée
  • 1 infection respiratoire sur 5, comme un rhume ou la grippe.

Les désinfectants à base d’alcool peuvent rapidement réduire le nombre de microbes sur les mains dans certaines situations, mais les désinfectants n’éliminent pas tous les types de bactéries.

Centres for Disease Control and Prevention (CDC)

L’humidité aide les bactéries et autres infections à se développer. La réduction des points de contact réduit la contamination croisée, ce qui ralentit et empêche la propagation des maladies infectieuses.

De toute évidence, les actions ultimes à prendre sont les suivantes :

  1. Laver nos mains
  2. Réduire les points de contact dans les sanitaires là où c’est possible.

Il existe plusieurs endroits où nous pouvons supprimer les points de contact traditionnels lors de la conception des sanitaires. Le premier et le plus évident consiste à installer des robinets électroniques sans contact et des distributeurs de savon. Il existe de nombreuses conceptions et options pour diverses applications de sanitaires ou de salles de bain. Non seulement les robinets à capteur empêchent la contamination croisée, mais ils réduisent également le gaspillage inutile lorsque les robinets sont laissés en marche ou intentionnellement utilisés pour inonder une salle de bain à des fins de vandalisme.

Après avoir utilisé les toilettes et vous être lavé les mains avec des accessoires sans contact, le prochain obstacle consiste à sortir de la porte sans toucher à la poignée de la porte. Les gens ont trouvé de nombreuses façons créatives d’ouvrir la porte sans avoir à toucher la poignée, mais le moyen le plus simple de sortir des toilettes est de ne pas avoir de porte du tout ! Cela nécessite une conception soignée pour garantir que la confidentialité ne soit pas compromise.

L’utilisation de distributeurs de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie des toilettes offre une bonne option pour réduire la contamination croisée des poignées de porte. Des distributeurs automatiques de savon et de gel hydroalcoolique sont également disponibles dans la gamme Dolphin et constituent un moyen peu coûteux d’assurer la sécurité du personnel et des visiteurs.

En tant que propriétaire de bâtiment ou quelqu’un qui conçoit et / ou construit une salle de bain, vous ne pouvez pas nécessairement changer les habitudes ou les actions de chaque utilisateur des sanitaires ; mais vous pouvez la rendre plus sûre, plus hygiénique et moins susceptible de propager l’infection de plusieurs façons, comme nous l’avons déjà mentionné.

Voici une liste de vérification simple à utiliser lors de l’évaluation de vos sanitaires actuelles ou ceux que vous souhaitez faire ;

  • Les robinets et les distributeurs de savon sont-ils électroniques avec capteur infrarouge, les rendant ainsi sans contact ?
  • Êtes-vous en mesure de fournir une solution d’entrée / sortie « sans porte » ?
  • Lorsque vous avez une porte d’entrée / sortie, offrez-vous des postes de désinfection des mains pour limiter les bactéries sur les poignées ?
  • Y a-t-il des points de contact que vous pourriez retirer pour réduire la contamination croisée ? Par exemple, plaques de chasse ou poignées.

Donc, pour répondre à la question – avez-vous besoin de toilettes sans contact ? La seule vraie réponse est que cela dépend entièrement de la sécurité et de l’hygiène de vos sanitaires ; de toute évidence, une salle de bain sans contact sera beaucoup plus sûre et va contenir moins de bactéries – mais le bon sens dans la conception de votre salle de bain éliminera de toute façon le besoin de nombreux points de contact, par exemple l’entrée et la sortie sans porte. Alors n’oubliez pas, restez en sécurité et restez sans contact partout où vous le pouvez.